Événements et disséminations

Rencontres du projet

Articles et publications

Bee Et De Nids D'abeilles Icône Isolé Sur Fond Blanc Clip Art ...

Essaimage et projets pilote

Porte-voix | Icons GratuiteTémoignages

Rencontres du projet

Réunion de lancement du projet My Smart quartier

Le Comité de pilotage de lancement du projet s’est tenu à Salon-de-Provence le 23 et 24 novembre 2017. Tous les partenaires étaient présents et ont été accueillis par la ville de Salon-de-Provence et l’Association pour l’Animation et la Gestion des Equipements Sociaux des Canourgues pour 2 jours de travail sur le projet My Smart quartier. L’ordre du jour portait sur les activités du projet (calendrier de travail, organisation…) et la gestion administrative et financière.

Réunion de dissémination Valence 10 mars 2020

A l’occasion de son comité de pilotage organisé à Valence, l’Université Politecnica de Valence (UPV)  a programmé une réunion de présentation des résultats du projet, avec des ateliers de travail organisés autour des outils mis au point durant le projet My smart quartier. Cette réunion, en présence des partenaires et d’acteurs associés aux travaux réalisés par l’UPV pour ce projet,  prépare le séminaire de dissémination prévu en France en juin 2020.

Webinaire de dissémination finale, 25 septembre 2020

Faute de pouvoir organiser l’événement de dissémination en présentiel tel que prévu initialement, l’ensemble des partenaires ont finalement fait le choix de se réunir virtuellement pour présenter l’intégralité des productions intellectuelles et leurs résultats. Au final, ce sont près de 120 personnes issus des 4 pays représentés au sein du projet qui se sont connectées le 25 septembre de 11 heures à 13 heures.

L’ensemble des présentations ont été traduites en italien, portugais, espagnol et français (langue de travail), et présentées sous forme de 4 films ici disponibles. Chacun relate le process et les résultats obtenus dans les productions intellectuelles menées sous la responsabilité d’un partenaire :

  • L’état de l’art sur l’illettrisme et la participation citoyenne (O1) / sous la responsabilité du POLITO de Turin
  • L’enquêtes des besoins et des compétences numériques des habitants (O2) / ADC Moura
  • Le guide méthodologique pour la création de supports pédagogiques (O3) / UPV Valencia
  • Le guide pratique de création d’espaces de médiation numérique et citoyenne (O4) / UPV Valencia

Articles et publications

Article proposé par le POLITECNICO de Turin lors du 4th INTERNATIONAL CONFERENCE URBAN E-PLANNING organisé par Institute of Geography and Spatial Planning  – University of Lisbon, Portugal – 23 – 24 April 2019: Digital collaborative platforms and the Smart City: a comparative analysis of Italian case studies with reference to social inclusion, citizens’ engagement and innovation practices in Public Governance

Deux nouvelles communications définitives sur le projet My smart quartier ont été acceptées par L’INTERNATIONAL CONFERENCE OF UNIVERSITY TEACHING AND INNOVATION (CIDUI 2020). Congrés reporté en 2021 en raison de la crise covid-19. L’Université Politecnica de Valence y sera pour représenter le porjet ERASMUS + My smart quartier!:

Lutte contre la fracture numérique : enquête dans les quartiers de Valence (Espagne)

Analyse de l’état actuel de la fracture numérique

 

A l’occasion de la fin du programme européen ERASMUS+ consacré au projet My Smart Quartier, le centre de ressources Politique de la Ville de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) – Cité Ressources – consacre un article permettant un retour d’expérience sur ce projet. Les résultats présentés et les méthodes de travail utilisées apparaissent ici comme des outils destinés à nourrir la résilience des territoires de l’ère post-COVID :

Retour d’expérience en PACA et en Europe : l’inclusion numérique, un enjeu de résilience pour les territoires fragilisés. L’exemple du projet européenMy Smart Quartier (MSQ)

Essaimage et projets pilote

Essaimage d’outils techniques présentés lors de la mobilité Turin avril 2018

L’association Anonymal, partenaire de l’AAGESC, a participé à la mobilité organisée à Turin en avril 2018. Divers outils techniques et organisationnels qui ont été présentés lors de cette mobilité, ont fait écho avec les activités que réalise l’association dans les quartiers prioritaires politique de la ville.  Ces outils pu être ainsi utilisés pour renforcer les activités en cours, comme les marches Aix-ploratoires.

Les étudiants de l’IUT (niveau Licence) formés aux méthodes et outils de My Smart Quartier

Depuis 2019, les résultats du projet ERASMUS + My Smart Quartier  font l’objet d’un cours spécifique inscrit au module d’enseignement « La place de l’innovation sociale dans le développement durable » dans le cadre de la licence Professionnelle « Conduite de Projets Territoriaux Durable » à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Aix-en-Provence. Chaque année, une quinzaine d’étudiants prennent connaissance des solutions développées autour de la problématique croisée entre e-inclusion et participation citoyenne.

La naissance du CANLAB, fabrique solidaire dotée d’outils numériques au service des habitants

Dans la dynamique du projet ERASMUS+ MSQ, le centre social de l’AAGESC a ouvert le CAN LAB avec l’appui de la Fondation Orange et en partenariat avec la Mission Locale du pays salonais et la Ville de Salon-de-Provence. Il s’agit d’un Fab Lab solidaire destiné à redonner aux habitants de ce territoire des outils numériques pour leur émancipation, un lieu où la place du rêve a son importance, un lieu où l’impossible devient possible. Son inauguration s’est déroulé le 15 octobre 2019 durant la quatrième et dernière mobilité – apprentissage du programme ERASMUS.

Pendant le crise du COVID-19, les imprimantes 3D de la structure ont permis de fabriquer des visières de protection pour les personnels hospitaliers, les agents municipaux et les habitants.

Des outils et méthodes au service de la communauté culturelle locale pour las Fallas 2020

Chaque année, des milliers d’associations culturelles s’organisent pour préparer las Fallas, événement majeur valencien attirant des millions de personnes. En 2020, l’une d’entre elle a été accompagnée par les équipes de l’UPV dans la réalisation de son livret à partir des méthodes et outils développés dans le cadre du projet ERASMUS + My Smart Quartier. Le document produit grâce aux techniques de créativité et de logiciels numériques en open source a remporté le prix du plus beau témoignage écrit pour las Fallas 2020.

Jornal da Nossa Terr@, un nouveau support numérique à la participation citoyenne à Moura

En pleine crise du COVID-19, l’association ADC MOURA a lancé le projet « Jornal da nossa Terr@ », un journal digital participatif à destination de la population locale avec l’ambition d’ouvrir une fenêtre sur les incidences des évènements mondiaux à l’échelle locale. Parmi les sources d’inspiration, là encore le projet ERASMUS+ My Smart Quartier a contribué à donner vie à cette nouvelle démarche. Ce nouveau support numérique a pour vocation de devenir l’un des leviers pour la mise en place d’un budget participatif à l’échelle du Conselho de Moura (plus d’informations ici).

Les communautés d’apprentissage au cœur du Plan d’urgence numérique et de continuité pédagogique de la Métropole AMP

Suite à la période de confinement qui a touché les populations les plus précaires des quartiers populaires (QPV), la Métropole Aix-Marseille Provencea mis en place un plan d’urgence numérique et de continuité pédagogiques. Celui-ci consiste à doter les familles avec enfants inscrits dans le 1er cycle de tablettes numérique et de permettre leur prise en main grâce à des médiateurs numériques. La formation de ces derniers est construites sur les méthodes développées durant le projet ERASMUS+ My Smart Quartier, en particulier la constitution de communautés d’apprentissage avec des contenus contextualisés.

Témoignages

Après 3 ans de travail, quelques témoignages viennent enrichir les résultats du projets et notamment ses impacts indirects. Quatre questions étaient posées :

  1. Si vous deviez résumer le projet My Smart Quartier en 1 mot ? Pourquoi ce choix ?
  2. Quel souvenir gardez-vous de ce projet ?
  3. Quels en sont les principaux apports ?
  4. Quels sont vos futurs projets qui vont utiliser les enseignements de MSQ ?

Quelques acteurs du projet My Smart Quartier témoignent ainsi de ce qui sort des attendus formels du projets pour évoquer ce que le programme ERASMUS+ et le projet leur ont apporté en terme d’avancées professionnelles, de plus-values personnelles et de relations humaines.