Mobilités apprentissages

Le Crowd Mapping

POLITECNICO
Turin (Italie) - avril 2018

Les outils de lutte contre l'illétrisme

ADC MOURA
Portugal - octobre 2018

Les outils numériques au service de la démocratie

Université Polytechnique
Valence (Espagne) - avril 2019

Le numérique dans les quartiers

Salon-de-Provence
France - octobre 2019

Le crowdmapping : l’expérience MIRAMAP – POLITECNICO Turin (Italie) – avril 2018

Construction d’un outil numérique au service d’un quartier : les expériences de la ville de Turin, en particulier le crowdmapping sur le quartier de Mirafiori Sud.
Les partenaires du projet Erasmus+ MY SMART QUARTIER ont été accueillis à Turin par le POLITECNICO dans le cadre de la première mobilité apprentissage du projet. Organisée sur 5 jours, ce temps de travail partagé a alterné des présentations d’expériences, d’outils et de méthodologies avec des visites sur le terrain et des ateliers de travail en workshop. Ces 5 jours de formation ont ainsi articulé approches théoriques et approches pratiques.
Les présentations des projets inclusifs offrent une vision large des incidences du digital sur le développement social, la lutte contre l’exclusion numérique et la participation citoyenne. Le workshop final, avec 3 groupes de travail tournant, a permis de mettre en pratique en imaginant des plans stratégiques autour de scénarios sur 3 thèmes étudiés et objets du projet (comment les nouvelles technologies peuvent favoriser l’inclusion sociale ? / Quelles stratégies pour réduire l’illettrisme numérique ? / Quelles stratégies pour augmenter la participation des citoyens dans une démarche de co-construction ?).
Les participants ont fortement apprécié cette semaine intense et le travail partagé en ateliers sur des problématiques communes.

Retour en vidéo sur la mobilité de Turin

Les outils de lutte contre l’illettrisme numérique ADC MOURA Moura (Portugal) – octobre 2018

Découverte et partage des outils et méthodes pour lutter contre l'illettrisme numérique et renforcer la participation citoyenne

Les partenaires du projet Erasmus + MY SMART QUARTIER se sont retrouvés au Portugal pour 3 jours de mobilité apprentissage autour de la découverte et du partage des outils et méthodes pour lutter contre l'illettrisme numérique et renforcer la participation citoyenne.

Cette rencontre a été l’occasion de découvrir et travailler autour de divers outils et méthodes : le budget participatif, un espace d’innovation sociale pour les politiques publiques au service des usagers et fonctionnaires d’Etat, les outils participatifs, notamment à travers le numérique, les espaces Internet et les actions dans ce domaine vers les populations en situation d'exclusion.

Cette rencontre a été riche d’enseignements, d’idées de projets à explorer, de moments de convivialité et de partage entre les participants des 4 pays partenaires.

Retour en vidéo sur la mobilité de Moura

Les outils et méthodes du numérique au service de la démocratie dans les quartiers – Valence (Espagne) – avril 2019

La 3ème mobilité – apprentissage du projet Erasmus + MY SMART QUARTIER qui s’est déroulée à Valence du 8 au 12 avril 2019 s’est largement appuyée sur les résultats des enquêtes concernant les besoins et usages du numériques sur les territoires. Au travers de thèmes tels que la santé, l’emploi ou encore la sécurité des données, des modules pédagogiques proposés ont permis de mettre les participants en situation de production de contenu en ligne ou de mobilisation d’outils numérique stimulant la participation. Des technologies de l’information, de l’apprentissage ou encore d’empowerment (TIC – TAC – TEP), ont permis de « faire communauté », et de tester des techniques d’animation appelant des notions de métacréativité, pensées latérales, focus, ou stimulation de l’imagination. A l’issue de ces 5 jours de travail, les membres du groupe ont pu repartir avec de nouveaux outils à tester sur leur terrain d’expérimentation.

Retour en vidéo sur la Mobilité à Valencia (Itw de Noticia @UPVTV)

Le numérique dans les quartiers – Salon de de Provence et Marseille (France) – octobre 2019

La mobilité s'est déroulée à Salon-de-Provence et Marseille du 14 au 18 octobre 2019. Au programme de cette semaine: ateliers pratiques, séminaires de travail, et visites de terrain, avec un accent autour des approches aujourd’hui mises en œuvre dans le cadre de la politique française en faveur du développement social et urbain des quartiers fragilisés. Deux projets de Fablabs situés en quartiers prioritaires ont ainsi rythmé la semaine : celui du centre social AAGESC dans le quartier des Canourgues et celui du quartier des Flamants, mené par Pas sans nous13.
Les méthodes et les outils élaborés durant le projet ont été testées, notamment pour animer des espaces de médiations, identifier les publics et leurs difficultés face au numérique, proposer des outils collaboratifs à visée opérationnelle.
La mobilité a été pensée autour d’une approche très participative avec des ateliers « boîtes à outils » et des séminaires ouverts aux professionnels de la médiation et du développement local. Chaque partenaire a ainsi pu contribuer à alimenter la réflexion du groupe et plus globalement à enrichir les connaissances des professionnels présents. Des passerelles ont été tendues avec les rencontres nationales du numérique « Numérique en Commun 2019 » qui s’est tenue à Marseille et auxquelles les membres du groupe ont pu participer.